ZERDANI SELIM (CROM)
ARCHITECTE DE FORMATION – FONDATEUR DES ÉDITIONS KAZA – AUTEUR – DESSINATEUR
27 novembre 1978
Alger
Selim Zerdani est un artiste passionné par la bande dessinée, l’animation et la philosophie. Après l’obtention de son diplôme d’architecte à l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, il passe une année et demi au service infrastructure de la Marine Nationale en tant qu’officier contingent, puis décide de plonger corps et âme dans l’univers du 9e art.
Storyboarder, scénariste, animateur et monteur, il travaille comme aide réalisateur chez Numidia Art, studio de production de dessins animés, tout en préparant la structure d’une édition spécialisée dans la bande dessinée qu’il créé en 2008.
Fondateur des éditions Kaza, il publie en 2008 le premier volume du Voyage de la Mouette, considéré comme le premier album manga publié en Algérie, et gagne un prix d’encouragement avec cet album à la première édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) la même année.
Durant deux années, il est le seul auteur dessinateur dans sa maison d’édition et se concentre particulièrement sur le département diffusion. Polyvalent dans son style graphique, il publie les deux numéros suivants du manga Le Voyage de la Mouette, Jasmine 1 et 2 (en style cartoons, bande dessinée pour initier les enfants à la B.D.), L’Éveil (en style comics), Super futé n°1 (style francobelge) et Les Doks volume 1 (style francobelge), ainsi que Fourtout (style francobelge également) avec lequel il gagne le premier prix international au Fibda en 2009.
En 2012, il créé un cercle de bédéistes autours du fanzine Carré d’Art, et publie de nombreux auteurs. En 2013, il dirige une équipe d’une cinquantaine de personnes pour la réalisation d’une collection de 25 volumes traitant de l’Histoire de l’Algérie depuis l’Antiquité jusqu’à l’Indépendance en bande dessinée.
En 2018 il crée la société Crom dans laquelle il publie Drakart, un journal hebdomadaire dédié à la pop culture jeunesse et diffusé à l’échelle nationale au niveau des kiosques. La société Crom, pseudo du fondateur, se consacre principalement à l’animation (Cromanim), et à l’édition de bandes dessinées et livres pour enfants (Kaza Éditions).
Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.