MERBAH LAMINE
CINÉASTE – SCÉNARISTE
28 juillet 1946
Tighenif (Mascara, ouest algérien)
Lamine Merbah, après des études primaires dans sa ville d’origine de Ksar Chellala (Tiaret) et secondaires au lycée Bencheneb (Médéa), fait ses débuts à l’Institut national du cinéma (INC) en 1964 où il reste jusqu’en 1967. En 1968, il est envoyé en Pologne comme stagiaire à la télévision polonaise. Réalisateur à la télévision algérienne, il est l’auteur de nombreux documentaires, feuilletons et films dont les plus célèbres sont Les Spoliateurs en 1972 et Les Déracinés en 1976. De 1988 à 1995, il assure la direction de l’Entreprise nationale de production audiovisuelle (ENPA) et créé en 2003 son entreprise de réalisation audiovisuelle « Amine Intaj ». De 1970 à 1971, Lamine Merbah a grandement contribué au succès du premier magazine algérien de bande dessinée M’Quidèch par ses nombreux scénarios de qualité. Il reçoit lors du 6e Festival de la bande dessinée d’Alger en 2006 le prix du Patrimoine Sid Ali Melouah pour sa contribution à l’essor de la bande dessinée dans la revue M’Quidèch en tant que scénariste, au côté de Hamid Djema, organisateur en 1986 du Festival de la bande dessinée de Bordj-el-Kiffan, commune à l’ouest d’Alger dont il était le maire.
• Productions : À partir de 1970, il travaille parallèlement pour la maison d’édition SNED et comme réalisateur à la radiodiffusion télévision algérienne. En 1988, il devient directeur général de l’Entreprise nationale de production audiovisuelle (ENPA) jusqu’à 1995, année où il tombe malade et est obligé de garder le lit pendant de longues années. En 2002, il reprend la caméra pour réaliser un feuilleton : Le Miroir brisé. En 2003, il crée son entreprise Amine Intaj avec laquelle il a signé plusieurs productions (feuilletons, films, documentaires, etc.).

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.
