Auteur ZEGHIDOUR SLIMANE

ZEGHIDOUR SLIMANE (SALADIN)

ÉCRIVAIN – JOURNALISTE GRAND REPORTER – SCÉNARISTE – DESSINATEUR
20 septembre 1953
Erraguène/Jijel (Est algérien)

Slimane Zeghidour, journaliste reporter, chercheur, essayiste et dessinateur, fait ses débuts en 1970 dans le premier magazine algérien de bande dessinée M’Quidèch où il crée le personnage M’Barek dont il dessine les aventures jusqu’en 1974. Il signe la 30e et avant dernière couverture de ce magazine en 1974. En France où il s’établit en 1974, il collabore à de nombreuses publications de pays européens, latino-américains et arabes, notamment Libération, Pilote, Le Monde, GEO, Le Nouvel Observateur, Télérama, Le magazine littéraire, Usine Nouvelle, L’Expansion, École des parents, Informations sociales, L’Impatient, La Recherche, Histoire, La Vie (France), El Pais (Espagne), La Republica (Italie) El Nacional (Vénézuela), El Comercio (Pérou), Lei A Livrios (Brésil), Mawaquif (Liban). Ainsi qu’à des télévisions (FR 3, TV5 Monde en tant que rédacteur en chef et chroniqueur). Son premier album de bande dessinée, Les nouveaux immigrés-Les migrations de Djeha, est publié en 1979 avec une préface du célèbre humoriste français Guy Bedos. Il participe à de nombreux festivals de bande dessinée en Algérie, en France, en Belgique, en Hollande, etc. Chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers) où il assurait un séminaire de « géopolitique des religions », il a notamment publié A poesia arabe et O Brasil (en portugais), La poésie arabe moderne entre l’Islam et l’Occident, La vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours (1989), Le voile et la bannière (1990), L’homme qui voulait rencontrer Dieu, La Mecque au cœur du pèlerinage, 50 mots de l’islam (1990), L’Algérie en couleurs : photos d’appelés 1954-1962, avec Tramor Quemeneur (2012) et Sors, la route t’attend (2017) où il revisite son enfance au camp de regroupement d’Erraguène où il a fait ses classes dans une école tenue par l’armée française avec pour instituteurs des appelés du contingent.
Un hommage lui est rendu lors de la cérémonie d’ouverture du 14e Festival de la bande dessinée d’Alger en 2022, en présence des dessinateurs Ahmed Haroun et Mahfoud Aïder.

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.

Partagez cet article sur
Retour en haut