Auteur OUDJIANE SID ALI

OUDJIANE SID ALI (SID)

AUTEUR – DESSINATEUR
9 mai 1984
Alger

Sid Ali Oudjiane, de la génération Club Dorothée et ses célèbres dessins animés notamment Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter, passionné par le manga, se fait la main très jeune avec des petites histoires comme Ghost Cat, Je suis le héros, Donne-moi tes ailes… Tout en collaborant au magazine pour enfants Nounou, il réalise fin 2009 deux bandes dessinées, Victory Road et Satguiel avec Riadh Aït Hammou. Victory Road est publié en partie dans le magazine Laabstore et en album aux éditions Z-Link par la suite, le premier volume en 2010, le deuxième en 2011 et le troisième en 2016.
Il décroche le 2e prix ex aequo au concours Jeunes talents du 4e Festival international de la bande dessinée d’Alger en 2011 avec son chapitre de la bande dessinée intitulée Le Voyage de la Mouette des éditions Kaza, et travaille dans l’atelier d’art de l’artiste peintre et architecte Farid Benyaa. Il publie, aux côtés de huit autres dessinateurs, une histoire sous le titre « Sid » dans le premier numéro de la revue Carré d’art dont la devise est « Pour un maximum de bandes dessinées », publiée en février 2012 aux éditions Kaza.
En 2014, il signe, toujours avec Riadh Aït Hamou, le premier volume de Sinus Zéro suivi en 2022 du deuxième volume. Il collabore également avec les éditions Nounou comme dessinateur de bande dessinée et illustrateur de livres. Il signe l’affiche du 13e Festival international de la bande dessinée d’Alger dont l’édition de la relance après le Covid s’est tenue en 2021. Il obtient le 1er prix du dessinateur professionnel lors du 14e Festival de la bande dessinée d’Alger en 2022 pour Sinus 2.

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.

Partagez cet article sur
Retour en haut