Auteur KOUZA HOURIA

KOUZA HOURIA

PROFESSEUR DE FRANÇAIS EN LYCÉE – AUTEURE –
DESSINATRICE
Alger

Houria Kouza, enseignante de formation, professeure de français à Bougara (Blida), se fait connaître en 2010 par son histoire L’île du Paradis dans l’album collectif Le Voyage de la Mouette publié aux éditions Kaza et obtient l’année suivante le 1er prix du concours Jeunes talents au 4e Festival international de la bande dessinée d’Alger en 2011 pour le Prix d’une souffrance, une histoire en six planches qui dénonce les violences conjugales et les tabous qui les entourent, publiée chez le même éditeur. En 2015, elle publie Le Lever du soleil aux éditions Z-Link et participe la même année avec une histoire sous le titre « Un monde parallèle » aux côtés de Nawel Louerrad, Dalila Siahmed, Sofiane Belaskri, Samar Sallama, Zaki Sallama Amine Siamer à l’album collectif Freelestine publié à compte d’auteur sous la direction de Samir Toudgi dit Togui, 1er prix de meilleur « fanzine » au concours international du 8e Festival international de le bande dessinée d’Alger du 6 au 10 octobre en 2015. En 2017, sa bande dessinée Farah est publié aux éditions Z-Link. Depuis 2018, elle collabore au magazine éducatif Ghomaidha avec une série intitulée Yawmiyat Marwa (Le Journal de Marwa).
• Productions : Le Voyage de la Mouette, chapitre « L’île du Paradis » (Kaza Éditions) – Prix d’une souffrance (Kaza Éditions) – Le Lever du Soleil (Z-Link Éditions) – Freelestine, histoire « Un monde parallèle » – Farah (Z-Link Éditions) – série « Yawmiyat Marwa » dans le magazine Ghomaida.

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.

Partagez cet article sur
Retour en haut