TENANI MUSTAPHA (MUSTANG)
DESSINATEUR
14 juillet 1953
Alger
Mustapha Tenani, dessinateur-scénariste, rejoint dès 1968 l’équipe du premier magazine algérien de bande dessinée M’Quidèch pour lequel il crée le personnage Grand Babah. En 1972, il poursuit dans la rubrique « De nos montagnes », lancée par Ahmed Hebrih où il réalise des bandes dessinées sur l’Histoire de l’Algérie jusqu’en 1973. On lui doit la signature de six couvertures du magazine. À la reprise de M’Quidèch en 1978, il est de la partie jusqu’en 1982. Il collabore au journal satirique Baroud et aux magazines de bande dessinée Tarik, L’Album, Fantasia et Scorpion et réalise des illustrations de livres pour enfants pour le compte de l’ex-Entreprise nationale du livre. En 1982, il publie De nos montagnes et en 1983 Les aventures de Grand Babah. En 1985 et 1986, il publie successivement Les hommes du djebel et Le fusil chargé. Il participe à de nombreux festivals et expositions. 1er prix collectif au Festival international de la bande dessinée de Lucca (Italie) en 1982, « Premio Caran d’Ache », attribué par l’Unicef pour l’ensemble des travaux des dessinateurs algériens, représentés par Slim, le défunt Ali Melouah et Mahfoud Aïder. Il dirige la rédaction en chef du journal satirique El-Manchar dont il est membre fondateur en 1990 et collabore au journal satirique Baroud. L’année 1990, il publie les albums Présences, Le grand échiquier, Les Hamamis et Histoires de tous les jours.
De 1995 à 1998, il collabore comme caricaturiste dans différents quotidiens et hebdos de la presse algérienne. En 2000-2003, il reprend l’illustration de livres pour enfants et sort un album de science-fiction, Le secret de la Citadelle, aux éditions Mihoubi.
Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.