Auteur OUAREZKI SOUMEYA

OUAREZKI SOUMEYA

DESSINATRICE
13 juillet 1990
Alger

Soumeya Ouarezki, diplômée de l’École des Beaux-arts d’Alger, travaille entre 2009 et 2015 en tant qu’illustratrice freelance et fait ses premières expériences en tant que coloriste. En 2011, elle participe aux ateliers de bande dessinée organisés dans le cadre du 4e Festival de la bande dessinée d’Alger et publie des courtes histoires dans les ouvrages collectifs Monstres avec le scénario de la bande dessinée « Kaching » de Mahmoud Benameur, avec une bande dessinée, d’après un scénario de sa sœur Safia à Waratha et Déchaînés, publiés successivement en 2011, 2012 et 2013 aux éditions Dalimen.
Après avoir gagné le prix du meilleur projet au Festival international de la bande dessinée d’Alger avec Les souvenirs de Fatma, album court retraçant l’histoire d’amour entre une jeune algérienne de la Casbah et un soldat américain à la fin de la Seconde Guerre mondiale, réalisé avec sa sœur jumelle Safia Ouarezki et Mahmoud Benamar, elle remporte en 2014 le 1er prix de la meilleure bande dessinée en langue nationale pour l’ouvrage Fatma N’Parapluie publié aux éditions Dalimen la même année et repris aux éditions Alifbata dans une traduction en français de Lotfi Nia en 2019. À sa parution à Alger, le quotidien Liberté écrit : « Ce savant mélange de gravité et d’humour, de misère et de joie de vivre ne manquera pas de rappeler aux lecteurs l’ambiance particulière de l’œuvre de l’écrivain algérien Mohammed Dib, dont les auteurs de la bande dessinée se sont inspirés ».
Entre 2012 et 2014, elle participe aux côtés de neuf autres auteurs au projet « Reframe », ayant pour but la réalisation d’une bande dessinée sur les liens entre l’Algérie, la Turquie et le Royaume Uni.
En 2013, elle participe au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui avait accueilli la bande dessinée algérienne à l’occasion de ses 50 ans, aux côtés de Mahmoud Benameur, Djilali Beskri, Amir Cheriti, Lounis Dahmani, Karim Mahfouf alias Gyps, Nawel Louerrad, Ifaz Matoub et Safia Ouarezki.
• Productions : Monstres 2011 – Waratha 2012 – Déchaînés 2013 – Les souvenirs de Fatma (éditions Dalimen) 2013 – Fatma au parapluie (Alifbata) 2019.

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.

Partagez cet article sur
Retour en haut