CHERITI AMIR
SCÉNARISTE – DESSINATEUR
1980
Jijel (Est algérien)
Amir Cheriti, infographe de son état, se lance dans la bande dessinée en 2008 en publiant des histoires courtes dans le style manga dont Fast’n’Algerious dans le magazine Laabstore. Il obtient le prix du meilleur scénario au deuxième festival international de la bande dessinée d’Alger en 2009.
En 2012, il publie sa première bande dessinée dans le genre manga sous le titre Roda aux éditions Z-Link dont il a conçu et dessiné le logo. Aux côtés de huit autres dessinateurs, il publie une histoire sous le titre « I’m Human » dans le premier numéro de la revue Carré d’art dont la devise est « Pour un maximum de bandes dessinées », publiée en février 2012 aux éditions Kaza et y signe le scénario de « Un Clown dans la Ville ».
En 2013, il signe le scénario de la bande dessinée Loundja de Yasmine Boubakir publiée par Z-Link éditions et participe au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui avait accueilli la bande dessinée algérienne à l’occasion de ses 50 ans, aux côtés de Youcef Koudil alias L’Andalou, Mahmoud Benameur, Djilali Beskri, Louis Dahmani, Karim Mahfouf alias Gyps, Nawel Louerrad, Ifaz Matoub, Safia Ouarezki et Soumeya Ouarezki.
Entre 2014 et 2015, il a été rédacteur dans le magazine Bendir où il animait les rubriques « Manga » et « 16/9 » qui traitait des films adaptés de bandes dessinées et où il publie certaines de ses travaux.
Il encadre un atelier de formation au dessin du manga lors du 7e Festival de la bande dessinée d’Alger en 2014 qui est couronné par la publication de l’album collectif Totem, regroupant les travaux des participants à l’atelier.
Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.