Auteur BRAHIMI SALIM

BRAHIMI SALIM (SAYAN)

JOURNALISTE CULTUREL – ÉDITEUR SPÉCIALISÉ DANS LA BANDE DESSINÉE, ÉDITIONS Z-LINK – AUTEUR SCÉNARISTE – STORYBOARDER
15 juillet 1981
Guelma (Est algérien)

Salim Brahimi dit Sayan, journaliste, reporter radio, scénariste, éditeur, occupe une place particulière dans le domaine de la bande dessinée algérienne. Passionné de bande dessinée et de mangas, il lance, en janvier 2008, Laabstore (mot-valise composé de laab, jeu en arabe et store, magasin en anglais), un magazine mensuel de divertissement, spécialisé dans les bandes dessinées, les mangas, les jeux vidéo et les nouvelles technologies. Ce magazine rencontre très vite un succès considérable qui ne se dément pas à ce jour et dont le premier numéro a été publié aux éditions Z-Link, sa maison d’édition créée en 2007, devenue la première maison d’édition algérienne spécialisée dans le manga qui a publié cinquante-sept albums à fin 2021 et soixante-cinq numéros. Il publie en 2009 dans sa propre maison d’édition Samy Kun de Abdelghani Maghniche, en version française et arabe, dont il est le scénariste, suivi en 2010 de Samy Kun II, toujours en version française et arabe et toujours avec un scénario signé de lui. On le retrouve en 2010 en tant que scénariste de Nahla et les Touareg de Fella Matougui, publié en version française et arabe. Il est l’initiateur et l’organisateur du Cosplay au Festival international de la bande dessinée d’Alger qui revient à l’occasion de chaque édition depuis 2009 et qui est l’une des attractions les plus courues. À l’occasion du 10e anniversaire de Z-Link Éditions, il organise, du 22 décembre 2016 au 23 février 2017, au Musée des arts modernes d’Alger (MaMa) une exposition sous le titre « Dz manga au MaMa » qui regroupe plus de cent quarante planches de plus de vingt auteurs algériens de la nouvelle génération, tous édités par sa maison d’édition, ainsi que cinquante-sept couvertures du magazine Laabstore auquel un niveau du musée est entièrement consacré. En 2021, il est nommé commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger, dans sa 13e édition dite « édition de la relance » après une interruption d’une année à cause du Covid-19.
• Productions : Samy Kun 1 arabe – français (dessins de Maghniche Abdelghani). Samy Kun 2 arabe – français. Nahla et les touareg arabe-français (dessins de Matougui Fella).

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.

Partagez cet article sur
Retour en haut