BENMEDIOUNI HANANE
CO-GÉRANTE D’UNE BOÎTE DE COMMUNICATION ET MAISON D’ÉDITION (COFONDATRICE D’UNE REVUE DE B.D.) – SCÉNARISTE – DESSINATRICE
8 octobre 1987
Chlef (Ouest algérien)
Hanane Benmediouni, licenciée en sciences commerciales, spécialité finance, se fait connaître en 2011 en publiant une bande dessinée manga en arabe sous le titre Nour El Mouloud, suivie en 2012 par Al Alam (Le drapeau) et en 2013 par Kouiider aux éditions Z-Link, des bandes dessinées qui ont la particularité d’être en arabe dialectal et en français. En 2012, elle participe au numéro d’essai du magazine mensuel en arabe Chourouki Essaghir, supplément du quotidien Echourouk, avec une bande dessinée intitulée « Les aventures de Fawzi et Farah » sur un scénario de Toumi Ayadi Al Ahmadi. Graphiste depuis 2013 chez Aulysse Communications, formée aux « métiers du livre au cœur de l’insertion professionnelle des jeunes : la bande dessinée en appui » en 2018-2019, cette dessinatrice, illustratrice, maquettiste et conceptrice de magazines anime des ateliers de dessins. Très sensible à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes, elle est attachée depuis 2018 au magazine éducatif Ghomaida dont elle est cofondatrice, directrice artistique, animatrice et dessinatrice.
• Productions : Nour el Mouloud (Z-Link Éditions) – Le Drapeau (Z-Link Éditions) – Participation au collectif Le Voyage de la Mouette (Kaza Éditions) – Kouider (Édition Z-Link) – Le petit artisan (Aulysse com) – Cofondatrice et auteure dans la revue Ghomaida (Talysse Media).
Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.