BAKI (BOUKAHALFA ABDELBAKI)
DESSINATEUR DE PRESSE – CARICATURISTE
1977
Batna (Est algérien)
Boukhalfa Abdelbaki, dessinateur de presse, diplômé, en 2007, de l’École supérieure des Beaux-arts d’Alger, collabore depuis dix ans avec le quotidien algérien arabophone Echorouk El Yaoumi. Il a également collaboré aux hebdomadaires algériens Le Monde culturel, Al-Raya, Al-Atlas et Sawt Al-Ahrar. Il a fait partie de l’équipe rédactionnelle de l’émission « Bonjour d’Algérie » de la chaîne de télévision Canal Algérie. Il a participé à diverses expositions en Algérie et à l’étranger, notamment aux expositions « L’immigration clandestine », « Le trait rouge » et « Le football… un moyen de communication » à Berlin. En 2009, il publie aux éditions Essahl un album intitulé Ellouz… 1 plus grand que 2. Dans la préface, le dessinateur Slim écrit : « Comme Baki, j’ai vécu aussi ces moments de préparation à la création. C’est excitant, je dois le reconnaitre. Baki fait le tour des infos du jour, il sait que forcément un dessin en sortira (…) C’est ça le travail du dessinateur de presse. Bravo Baki et félicitations pour ton livre. »
• Productions : Ellouz… 1 plus grand que 2. Carricatures dans le quotidien algérien arabophone Echorouk et les hebdomadaires algériens Le Monde Culturel, Al-Raya, Al-Atlas et Sawt Al-Ahrar.
Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.