Auteur ABBAS-KEBIR BENYOUCEF

ABBAS-KEBIR BENYOUCEF

DIRECTEUR DU MUSÉE ÉMIR ABDELKADER À MILIANA – DESIGNER, ILLUSTRATEUR, DESSINATEUR
28 juillet 1956
Miliana (Ouest algérien)

Benyoucef Abbas-Kebir, archéologue de formation, designer, illustrateur, musicien, bédéiste et caricaturiste, publie sa première planche de bande dessinée dans l’hebdomadaire de la jeunesse algérienne L’Unité, en 1977. Il se fait connaître, en 1983, avec l’album L’orchestre aux bananes où il met en scène l’inspecteur Chebka, publié à l’Entreprise nationale du livre (ENAL) sous le pseudonyme de Ben Abbas, sur un scénario de Djamel Touat. Il publie deux contes pour enfants, Le roi Sarhane, en 1985, et Raïs Hamidou, en 1990. Cette même année, il collabore avec le journal satirique El-Manchar où il publie plusieurs dessins et participe à une exposition collective à Oran. Ses caricatures et ses dessins de presse sont publiés dans plusieurs journaux, notamment la série L’inspecteur Adel dans Détective et Le soir d’Algérie, ainsi que dans L’Écho, L’Actualité, le magazine Ghomaida et les revues libanaise Sammer et koweïtienne El Arabi Essaghir. Il publie Moussa and Farid in London, un album édité à compte d’auteur, en 1992, et, en 1995, Histoire de l’Algérie en arabe (réédité en 2003 dans le cadre de l’Année de l’Algérie en France), une bande dessinée pédagogique en anglais, Learn english with Jeha, en 2000, suivie de Abdelmoumen Ibn Ali, le chevalier du Maghreb arabe en arabe à l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), en 2003, Les légendes du tombeau de la chrétienne, en 2007, Raïs Hamidou, le héros de la marine algérienne au XVIIIe siècle en arabe, en 2009, Les héros du Maghreb arabe en arabe, en 2010, La Kahina, reine des Aurès en arabe, en 2011, Histoire de l’Algérie, en 2012, Le 17 octobre, tragédie sur Seine aux éditions Dalimen, en 2013, Le P’tit Omar, la révolution dans le cartable, chez Dar Injaz, en 2018, et Mustapha Ferroukhi, premier martyr de la diplomatie algérienne chez N.Point Communication, en 2021. Il participe également dans le numéro d’essai de septembre 2012 du magazine mensuel en arabe Chourouki Essaghir, supplément du quotidien Echourouk, avec une histoire sous le titre « Les enquêtes de l’inspecteur Maher ».
• Productions : Fatima, la fille du fleuve – L’orchestre aux bananes – Abdelmoumen Ibn Ali, le Chevalier du Maghreb – L’Histoire de l’Algérie – Rais Hamidou, le corsaire d’Alger – El Kahina, la reine des Aurès – 17 octobre 1961, tragédie sur Seine.

Cette base de données provient de notre encyclopédie intitulée Dictionnaire Algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022. La version en ligne ne reprend pas les dessins des auteurs. Si vous faites partie des auteurs et souhaitez enrichir ces informations pour la prochaine édition du dictionnaire, veuillez prendre contact avec le Webmaster de l’Encyclopédie.

Partagez cet article sur
Retour en haut